top of page

Historique de l'Eglise de Sundhouse.

 

D’après le livre SUNDHOUSE.Son histoire, des origines à nos jours. 

Auteur : M. Jean BERNARD (médecin à Sundhouse), Editions Oberlin. 

1324, les Comtes de Horbourg vendent Sundhouse au Duc de Wurtemberg

 

1536, introduction de la Réforme à BALDENHEIM

 

1601, le diacre Konrad JENNICHIUS de Riquewihr vient enseigner la nouvelle foi aux Sundhousiens. Johannes ZWEIFEL premier pasteur (épidémie de peste + guerre de 30 ans)

 

1650, le village détruit se repeuple avec des immigrés du canton de Berne. Johann Philipp LUNG sera pasteur jusqu’en 1674.

 

Le Simultaneum

 

D’après les clauses du traité de Westphalie de 1648, la religion luthérienne devait jouir des même droits et prérogatives que la religion catholique dans notre province !

 

Dès 1680, le roi avait interdit les mariages entre catholiques et protestants.

 

A partir de 1684, les fonctionnaires devaient être de religion catholique. Louvois prescrivit que « le ROI trouvait bon que » dans toute commune protestante où se trouvaient au moins sept familles catholiques, le chœur de l’église devait être exclusivement réservé au culte catholique. 

 

1693 une cure royale catholique fut installée à Sundhouse. 

Autel portatif

 

Vers 1700 le Roi « désirait » que les autels des luthériens ne se trouvent plus au milieu de l’église, mais qu’on y installe des autels portatifs qui seraient enlevés après chaque culte protestant.

 

La terreur.

 

1793, l’église fut interdite à tous les cultes et transformée en « TEMPLE DE LA RAISON ».

 

21 février 1795, une décision de la CONVENTION NATIONALE autorisa à nouveau l’exercice des cultes, mais plus de pasteur !

 

Le concordat.

 

15 juillet 1801, un accord est signé entre Napoléon et le Pape.

 

1802, les articles organiques donnent une constitution au protestantisme. Les Luthériens forment l’EGLISE DE LA CONFESSION D’AUGSBOURG, les Calvinistes forment l’ELISE REFORMEE.

 

Les esprits s’étant apaisés après la tempête révolutionnaire et le bonnet phrygien ornant le clocher ayant disparu, le conseil municipal adressa en 1804 une demande de transformation des vieux bâtiments. 

 

A partir de 1822, Christian Charles CASPARI eut la lourde charge de la construction de la nouvelle église.  

03 décembre 1826, la consécration, au moins 4000 personnes assistèrent à cette fête !

 

Le clocher et l’horloge.

 

Le vieux clocher fut consolidé et surélevé d’un étage de 6, 40 m et surmonté d’une flèche de 16,50 m couverte d’ardoises. Réception des travaux en 1849. Une horloge SCHWILGUE à 4 cadrans fut installée à la même époque, il avait fallut acheter et installer une troisième cloche pour sonner les quarts. Cette petite cloche put rester en place en 1917 !

 

L’orgue. 

 

C’est un orgue de Jean-André SILBERMANN à deux buffets provenant de l’église des Dominicaines de SYLO de SELESTAT. La construction date de 1750, installé en 1826 pour la consécration, fut réparé et modifié en 1911 par DALSTEIN & HAERPFER, de Boulay en Moselle. 

 

La réception de l’orgue transformé fut faite le 2 juin 1911 par M. Albert SCHWEITZER.   

 

Une nouvelle révision fut faite en 1982, et par Emmanuel UHRY en 2009.

 

Fresques : Lucien HAFFEN *1888 1968

bottom of page